Ateliers scientifiques : Qu'est-ce que L'air ?

Classes de Marie Do et Chantal MS et GS, Ateliers sciences décembre avec l'aide des maîtresses Valérie, Martine et Maëva.

Objectifs : prendre conscience de la présence de l'air, de son invisibilité, de sa force et de son utilité.

1ère séance :

Qu'est-ce que l'air ?

à cette question, les enfants ont répondu :

C'est du vent, le vent de la terre.
C'est quand on respire avec notre bouche, on souffle.
Le vent n'arrête pas de respirer par la bouche pour faire de l'air, ce sont les nuages qui soufflent.
Le vent souffle et on a froid.
Le vent peut être chaud quand il ne souffle pas trop fort.
Le vent descend vers nous.
On ne voit pas le vent; mais on sait qu'il y en a parce qu'il fait froid, parce que les nuages bougent, les cheveux, les branches des arbres et les feuilles s'envolent.
Quand il y a du vent, on entend du bruit.





Nous faisons une expérience :

Dehors, si on lance des objets légers, ils s'envolent avec le vent, les lourds tombent plus vite par terre!



Est-ce qu'il y a du vent dans la classe ?
Réponse des enfants : non !

2ème séance :

On se souvient...

L'air est dehors, il est invisible mais il fait du vent et alors on le voit.
Il fait bouger les feuilles, les branches, les nuages, les cheveux...

On essaie une nouvelle expérience :

Dans la classe pour faire du vent, on souffle avec notre bouche.
Pour déplacer des objets sans y toucher, il faut souffler dessus avec la bouche.
Les objets fins ou légers s'envolent facilement (papier, plume, gobelet en plastique,...), les objets lourds ne bougent pas ou plus difficilement (jeu en bois, règle en plastique, pot de colle, rouleau de carton) il faut souffler plus fort !

3ème séance :

Expériences n°1

Sur 1 table nous avons des verres et bouteilles transparentes vides :
- Qu'y a-t-il dedans ?
- Rien !


Quand je les plonge dans une boite transparente remplies d'eau, nous voyons le verre se remplir d'eau et la bouteille fermée reste vide, bouchon ouvert, elle se remplit mais en même temps nous voyons sortir des bulles !




A la question qu'est-ce qui sort, les enfants ne sont pas d'accord :
- De l'eau.
- Des bulles. Ils ne savent pas de quoi sont remplies les bulles.

Expériences n°2

Une bouteille vide et un ballon de baudruche dégonflé.

Que faut-il pour gonfler le ballon ?

"Il faut souffler avec sa bouche, on fait de l'air, on remplit le ballon d'air et il grossit..."
Et si nous mettons le ballon au bout de la bouteille ouverte, que va-t-il se passer ?
Rien, si nous laissons la bouteille posée, mais le ballon va grossir si nous appuyons dessus !



Pourquoi ?

La bouteille fait comme notre bouche, nos poumons, elle envoie de l'air dans le ballon "Donc elle n'était pas vide alors, elle était pleine d'air mais on ne le voyait pas car l'air est invisible."

Vérification :

en mettant un mouchoir sous le bouchon d'une bouteille trempée dans l'eau, il n'est pas mouillé car l'air le protège. Si on ouvre le bouchon, l'air s'échappe en faisant des bulles et l'eau arrive et mouille le mouchoir !




Rappel :

L'AIR EST INVISIBLE MAIS, IL Y EN A PARTOUT AUTOUR DE NOUS !
On le sait parce qu'il a une action sur les objets...